Pièces de théâtre
Depuis sa création en 1977, la troupe a joué de nombreuses pièces, comédies, drames …
Pour en citer quelques unes :
- La Perruche et le Poulet, Comédie policière de Robert Thomas
- Virage dangereux, Drame psychologique de J.B. Priestley
- La Locandiera, Comédie italienne de Carlos Goldoni
- J’y suis, j’y reste, Comédie de R. Vinci et J. Valmy
- La baby sitter de René de Obaldia
- Fragments de Jean-Pierre Burgaud
- Le Rapia, de Robert Cottard
- Les Tamalous et le cas rare, de Jean-Michel Besson, Roméo Carlès et André Rochel
- Le Rebouteux de Camille-Robert Désert
Catégories
-
La nouvelle pièce « Le rebouteux », a été jouée à la salle Lucien Gréverand de Fontaine la Mallet, les 28 et 29 novembre 2015 au profit du téléthon.
LE REBOUTEUX D’après Camille-Robert DESERT
Présentation de l'auteur :
Camille Robert Désert naît à Bretteville du Grand Caux (près de Goderville) (Seine-Maritime), au cœur du pays de Caux, en 1893. En 1930, il crée le Théâtre aux Champs. Plus de soixante pièces de théâtre, en français et en cauchois, furent jouées sur toutes les scènes amateurs du pays de Caux et radiodiffusées par Radio-Normandie. Camille Robert Désert est décédé à Nice le 3 janvier 1976.L’histoire :
Mr Pottelet, paysan cauchois et épicurien, peine à tenir le régime imposé par son médecin le Docteur Doucet. Un rebouteux lui annonce à sa mort prochaine. Il n’a plus que 15 jours pour régler sa succession. Camille Robert Désert en profite pour dépeindre la vie paysanne du début du XXème siècle avec esprit et justesse.
La presse
-
LECTURES THEATRALISEES DE TEXTES
En collaboration avec la S.H.E.D.
La Société Havraise d’Etudes Diverses (S.H.E.D.), est la doyenne des Sociétés Savantes havraises. Elle est fondée en 1833, sous le règne de Louis-Philippe 1er par quelques érudits qui souhaitent se rencontrer pour échanger leurs résultats de travaux sur des sujets aussi divers que variés comme la littérature, les sciences, la morale, l’industrie, les récits de voyage, la médecine ou les beaux-arts.
Durant trois années, 2012-2013-2014, les lectures de la SHED nous ont été proposées. Elles consistent en la théâtralisation de mémoires écrits par ses anciens sociétaires (magistrats, ingénieurs, médecins, négociants…) au cours du 19° siècle.
11 octobre 2012 : Quatre comédiens, en costumes d’époques ont entrainé le public, à constater le bienfondé d’un usage Américain, à goûter le vin d’Ingouville …
Remontant le temps, ces textes, auxquels nous n’avons apporté aucune retouche, sont lus et mis en scène par plusieurs comédiens de notre troupe.
12 décembre 2013 : L’association Fontainaise a présenté cette année, la vie d’un aéronaute havrais, puis une étude sur les maladies des ouvriers employés aux travaux du port du Havre. La parole est donnée ensuite, avec une critique sociale, intitulée, une invitation forcée. Enfin, pour terminer, une petite fable, les rossignols et la fauvette.
Ces lectures sont entrecoupées par quelques mots sur l’histoire de la société entre sa fondation en 1833 et son cinquantenaire en 1883. Y sera évoqué particulièrement le décret d’utilité publique de 1865, qui donna à notre société une importante notoriété.
11 décembre 2014 : Les comédiens de notre troupe ont proposé des lectures de lettres et documents pour l’anniversaire de la guerre 14/18 (Textes choisis par Christian Lepelletier).
Les spectateurs, ont écouté un discours sur la guerre de 14-18 du Dr Marie écrit en 1875. Sont lus également des textes de Paul Hauchecorne (1914-1915) : L’Indou, Le philatéliste et Brève idylle. Ces textes ont été entrecoupés de lectures d’articles de journaux de 1914-1915
Les lectures de la S.H.E.D. se sont déroulées à la Salle Gaston Legoy, Archives Municipales, Fort de Tourneville au Havre.